Ce que je vais apporter aux adultes

adulte psychotherapie et psychanalyse

Les adultes, hommes et femmes, qui décident de consulter un(e) psychothérapeute ont souvent une « bonne raison » de le faire. C’est donc bien cela que nous allons explorer : votre raison particulière de venir me voir. Mais il se peut aussi que vous ne voyiez pas précisément la raison pour laquelle vous ressentez juste la nécessité de vous confier à un(e) psy. C’est alors cela que nous allons tenter d’explorer ensemble, trouver les mots qui parlent de vos maux.

L’apprentissage de soi est, dans notre société actuelle, un luxe. Trouver sa voie, nécessite une écoute parfois bien différente de celle qui nous a été inculquée consciemment ou pas, de façon bienveillante ou pas.

La baguette magique n’existe pas, nous le savons tous ! Faire un travail sur soi offre la possibilité que vous preniez ce chemin qui est le vôtre, dans lequel vous vous sentez en parfait accord tout en tenant compte du lien aux autres.

Pour cela l’accompagnement est nécessaire, et bien souvent utile. Il permet l’échange, les effets miroirs qui éclairent la voie vers votre individuation, c’est-à-dire votre unicité.

Accordez-vous ce temps en toute liberté.

Ce que je vais apporter aux adolescents

L’adolescent vit une transformation du même ordre que celui par lequel nous sommes passés dans la vie intra-utérine … C’est dire le chamboulement extraordinaire qui opère non pas en neuf mois du coup, mais sur une période bien plus longue.

Toutes ces années d’adolescence sont chargées d’une quantité d’informations incommensurable dans le corps et l’esprit. Recevoir ces données intérieures et extérieures est une charge stressante voire oppressante et il peut arriver d’avoir le sentiment de ne pas ou plus y arriver. D’autant plus qu’à l’adolescence l’apprentissage demandé, voire exigé peut être un moteur déroutant. Cela peut bien souvent poser des difficultés à vous tout comme aux autres (famille, proche, enseignants…).

L’importance des amis à cette période de votre vie prend le dessus souvent sur tout. Cela peut aider à se sentir aimé, reconnu, « populaire » mais pas toujours. Ressembler dans la différence est un exercice d’équilibriste, tout comme celui que vous avez vécu en faisant vos premiers pas, vos premiers mots…cela dit un peu la complexité que vous vivez. Période de doutes, mal dans sa peau, dans son corps, dans sa tête, dans son cœur…

Accordez-vous un temps, dans un espace strictement confidentiel. L’écoute, nos échanges, vos réponses, sont un soutien qui aide à traverser une période plus difficile que d’autres.

Je vous reçois pour tout cela, en tenant compte de respecter votre rythme.

Ce que je vais apporter aux couples

Le couple est un sujet où deux sujets sont face à face, dos à dos, côte à côte. Le couple est vivant et passe donc naturellement par des perturbations climatiques émotionnelles. Je prends l’image des saisons pour effet de comparaison. Combien de saisons avez-vous déjà passées et comment l’avez-vous vécu ?

Se décider à un moment donné de consulter un(e) psychothérapeute est un pas important dans la vie du couple. Cela parle sans doute d’un climat difficile perturbé par un ou plusieurs événements… qui vont réveiller l’émotionnel non plus du couple, mais le sien, le vôtre, et du coup questionner vos places, votre désir.

C’est ensemble que vous pouvez apporter des réponses en écoutant l’un et l’autre, d’une part, et le couple, d’autre part se/me/vous parler.

Ce que le groupe apporte au groupe

groupe

Mon confrère, Sébastien Ville et moi animons un groupe de thérapie un dimanche par mois dans le 18ème arrondissement. Ce groupe est ouvert à tous, et toutes après un entretien préalable.

La thérapie de groupe est un espace de découverte de soi extraordinaire. C’est un peu comme si vous zoomiez le travail de vos séances individuelles car vous êtes avec d’autres, et tout en étant tous uniques, la problématique des uns résonne quelque part en vous et dans votre histoire. Evidemment, il est facile de se dire, ” j’ai bien assez de problèmes comme cela pour aller écouter ceux des autres” ou bien “mon travail individuel est suffisamment chargé à moi tout(e) seul(e)” ce qui serait sensé…quelque part…

Le travail de groupe c’est une curiosité supplémentaire de découvrir la matière de l’Inconscient Collectif.

De plus, le groupe offre une capacité d’expressions créatives, bien souvent surprenantes, permettant ainsi de vivre son unicité en lien.

C’est un laboratoire d’échanges exceptionnels que je recommande volontiers à tous ceux et celles qui sont conscients de la préciosité de leur travail et qui souhaitent s’engager un peu plus dans la découverte de Soi à travers et avec l’Autre.

Nous sommes les garants du cadre, de la confidentialité et de la bienveillance de cet espace.

Prendre un rendez-vous