Qu’est-ce que ça veut dire « Psychanalyse Intégrative » ?

Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire qui offre plusieurs « outils » dans le travail thérapeutique.

La thérapie intégrative est une écoute relationnelle et humaniste qui a pour fonction fondamentale d’entendre et respecter le tempo des uns et des autres.

Cette ambition a pour but d’intégrer les multiples théories (psychanalytique, psycho-corporel, transgénérationnel, énergétique…) apparues dans le champ des psychanalyses, concernant le fonctionnement de l’être humain d’un point de vue holistique.

C’est une écoute intuitive où je laisse ouvert l’espace à l’expression du  corps et de l’esprit. Par exemple, il arrive de se sentir bloquer, de ressasser toujours les mêmes propos, de tourner en rond dans le travail thérapeutique.

Dans ce cas, après avoir conscientisé cet état et en avoir parlé, nous co-créons et tentons de trouver le passage qui vous permette de sortir de cette boucle infernale. Sur le divan l’inconscient prend forme et le travail qui agit est très concret et opère selon les rythmes des uns et des autres.

Qu’apporte la présence de l’animal ?

En choisissant d’écrire en 2014 mon mémoire sur la Thérapie Assistée par l’Animal (T.A.A) j’ai appris que l’étymologie du mot « animal » vient du latin anima qui signifie le souffle vital, l’âme, le psychisme.

L’animal peut être l’espace transitionnel qui permet de dire et de vivre l’attachement, le toucher, l’empathie, l’inconditionnel, et une multitude d’autres clés thérapeutiques qui peuvent apporter une ouverture de cœur supplémentaire.

Ainsi, au 22 rue du Printemps, il se peut que vous croisiez en plus de mon regard et de mon écoute, mes deux chats. J’ai choisi de pratiquer et de recevoir dans cet espace, pleinement consciente et confiante en l’approche subtile de l’animal. J’y observe un dialogue particulier que je vous offre la curiosité de découvrir.

Pour ceux qui ne peuvent croiser le regard du chat, par phobie, ou autres manifestations, notre rencontre s’organise ailleurs juste avec mon cœur.

Prendre un rendez-vous