L’inéluctable Séparation

Le concept est plus ou moins complexe et sans aucun doute inégale pour tous.

Certains s’y sont essayés de façons diverses. La rupture amoureuse aurait-elle par ailleurs au moins cet avantage ? il n’empêche que cette séparation définitive, ce départ, ce passage est inéluctable pour tous. C’est sans doute, précisément là que la résistance opère. Retenir l’autre permettrait de ne pas être “le prochain sur la liste”, d’avoir pu tout faire pour éviter cette Fin…Pourtant l’unique chose que nous sachions est bien que nous sommes condamnés à un moment donné -a priori non programmé. Le fait est avéré depuis l’éternité et pour l’éternité. Le reste est illusion. Peut-être même que cette mort serait la Grande Illusion… mais cela nous en sommes moins certains. Cela dépend ici de nos croyances, de notre Foi, de l’Amour que nous portons au Divin ; il s’agit d’une question personnelle, voire intime.

Aussi, ce qui me semble « utile » dans ces instants de fin, que parfois la vie nous offre, est bien de s’y préparer. En parler, la pleurer, se dire, être touché, y sourire…dans le respect et l’amour. C’est précisément de cela dont il s’agit : l’Amour. Il peut y avoir -enfin- une ouverture inconditionnelle entre l’Espace inconnu et le Présent. C’est comme cela que je me l’imagine. Une porte. Se tenir la main, lui tenir la main, lui dire des mots apaisants, lui dire au revoir, à bientôt peut être, la/le rassurer, lui promettre de ne jamais l’oublier…. Comment peut-on oublier un être cher ? pour enfin le/la laisser aller vers ce Mystère, la/le Lui confier, en pleine confiance-conscience, même si Tout cela peut paraître insurmontable, inaccessible.

Dieu que les mots semblent faciles, et pourtant de les déposer à un moment donné, permet quelque part d’entrouvrir cette porte.

La préparation à cette séparation contribue à la confiance en la Vie dont la Mort fait partie. Prenons le temps d’en parler…