MA 1ère SEANCE CHEZ LE PSY

Il arrive que l’on me demande « comment se passe la 1ère séance dans votre cabinet ? ». Je n’ai qu’une réponse technique qui me parait importante certes, et en même temps où l’acteur principal à cette réponse est manquant : Celui ou celle qui va venir pour cette 1ère séance. Aussi pour illustrer et répondre à ce questionnement sous-jacent un doute, une angoisse … le mieux m’a semblé de vous raconter ma 1ère aventure.

Ma première fois, remonte à il y a bien longtemps, et était juste « bizarre ». Le psy que j’avais choisi sur les pages jaunes du bottin était sur ma ligne de métro en allant au travail. Il me reçoit assez froidement, me propose de m’asseoir à une certaine distance de lui, et m’invite en silence à parler. Je suis là pour ça, donc je joue le « jeu » mais ressens vite un tel manque d’empathie, de signes extérieurs qui m’auraient signifié « je -vous-comprends » que je repars étonnée avec ce « bizarre ». Je me rends au second rendez-vous, qui sera tout aussi étrange mais assez juste, après coup. J’arrive à sa porte, sonne, résonne, et n’obtiens aucune réponse…Un lapin ! Il y a plus de 30 ans que cette découverte de la Psychanalyse s’est produite dans ma vie. Je me dis aujourd’hui que l’absence de ce thérapeute, son être, étaient « bien tombés quelque part » car ils m’ont permis de poursuivre ma quête, laisser agir le temps autrement.

Par la suite j’ai trouvé la psychothérapeute que j’ai rencontrée pendant plus de dix ans, et avec laquelle j’ai pu déminer le terrain de ma vie.

La 1ère séance permet principalement de prendre contact, parler du cadre, valider ensemble que ce cadre vous convient ou pas, et dans ce cas, en parler aussi…une rencontre, un rendez-vous où le feeling, l’intuition passent, le désir d’un travail sur soi s’active ou au contraire se met en stand by. La 1ère fois à du sens quelle qu’elle soit.

Votre 1ère fois, s’est peut-être déjà passée avec un(e) autre professionnelle. Il n’en demeure pas moins que venir consulter un psy n’est pas un acte commun, anodin. Il est donc tout à fait légitime de se poser la question du comment. C’est en franchissant le seuil de ma porte, « une entrée des artistes » où je garantis écoute et bienveillance, en respectant votre rythme, que vous serez à même de pouvoir vous répondre d’abord et de partager ensuite votre cheminement intérieur, votre intimité.